Notre mission
Apporter des moments de bonheur, d’écoute, de tendresse aux enfants hospitalisés de l’Hôpital Nord Franche-Comté. Imaginer, créer, innover afin de proposer des souvenirs doux et uniques au cœur de l’épreuve de l’hospitalisation.
Bibliographie
« Pour une enfance heureuse », Catherine Gueguen
« Journal d’un bébé« , Daniel Stern
« Oscar et la dame rose », Eric Emmanuel Schmitt
« Le courage des lucioles« , Muriel Derome
Une série à regarder : « Les Bracelets Rouges »
Notre charte
- La neutralité : le bénévole s’engage à une neutralité totale envers les enfants quels que soient leur milieu social, leurs origines, leur religion, etc…
- Le respect des consignes hospitalières : le bénévole s’engage à respecter strictement les consignes et indications de l’hôpital et du personnel soignant.
- Les bénévoles interviennent à l’hôpital dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux en complémentarité avec le personnel soignant.
- Les bénévoles agissent dans le respect des opinions et des convictions de chacun. Dans la prise en compte de l’enfant dans sa totalité et dans son respect le plus total.
- Le bénévole agit toujours avec l’accord du personnel soignant, des parents et de l’enfant lui-même.
- Il n’intervient ni dans le domaine médical ni dans le domaine paramédical.
- Il est garant de la discrétion et de la confidentialité, que ce soit envers l’établissement, le personnel ainsi que le patient et sa famille.
- L’action des bénévoles à l’hôpital est collective et organisée, sa qualité est garantie par les engagements suivants : séléction soigneuse des bénévoles mandatés et signataires de la charte, formation adaptée, encadrement et suivi des bénévoles ainsi que la régularité et la continuité de l’engagement.
- Respect strict des règles d’hygiène : lavage des mains et désinfection au gel hydroalcoolique régulier, entre chaque enfant ou toutes les heures si salle d’attente (gel hydroalcoolique fourni) + port d’une tenue propre (se changer pour assurer le bénévolat = t-shirt spécifique dont le lavage est sous la responsabilité du bénévole) + s’abstenir de porter des bijoux + s’attacher les cheveux si ceux-ci sont longs + port du masque chirurgical tant que la situation sanitaire le demande ou que le personnel soignant le demande.